CHATGPT SERAIT EFFICACE POUR PRÉDIRE L'IMPACT DE L'ACTUALITÉ SUR LES COURS DE BOURSE

CHATGPT SERAIT EFFICACE POUR PRÉDIRE L'IMPACT DE L'ACTUALITÉ SUR LES COURS DE BOURSE

Un récent rapport indique que le chatbot est plus habile à évaluer l'effet des gros titres de l'actualité sur les fluctuations du marché que les systèmes de prédiction conventionnels. S'achemine-t-on vers une prédominance de l'intelligence artificielle pour les spéculations boursières ? Les prévisions de ChatGPT concernant l'influence des nouvelles sur les valeurs boursières seraient plus précises que celles des techniques actuelles, selon une étude dévoilée le 10 avril et citée par le site Insider.

Une performance surpassant les techniques conventionnelles
Cette étude, menée par deux professeurs de finance de l'Université de Floride, a passé au crible plus de 50 000 titres de presse sur des entreprises, parus depuis octobre 2021. Pour chacun d'eux, ils ont sollicité l'avis de ChatGPT sur l'impact positif, négatif ou neutre de ces informations sur le prix des actions de ces entreprises.

Le "sentiment" de l'IA, traduit en score, était ensuite confronté au cours de l'action le lendemain. Le constat est sans appel : les chercheurs ont noté une corrélation. Si le score était élevé, les entreprises généraient généralement de meilleurs rendements que si le score était faible.

De manière notable, cette méthode surclassait les "méthodes conventionnelles d'analyse de sentiment" qui prédisent les cours en scrutant les gros titres de l'actualité et les réseaux sociaux, bien que les chercheurs n'aient pas testé toutes les techniques existantes.

"Bref, notre étude souligne l'efficacité de ChatGPT pour prédire les rendements boursiers", déclarent les chercheurs, qui envisagent que cet outil pourrait se substituer à certains analystes financiers.


Limitations

Les chercheurs émettent toutefois une mise en garde : les investisseurs doivent "faire preuve de prudence et ne pas uniquement se fier à ChatGPT ou à des modèles d'intelligence artificielle similaires". En effet, ChatGPT présente plusieurs limites pour prédire les tendances du marché. D'abord, il n'est pas relié à Internet, il ne peut donc pas profiter des informations les plus récentes en temps réel. Le chatbot n'a pas été mis à jour au-delà de septembre 2021, date de la fin de sa formation.

De plus, ChatGPT a toujours du mal à traiter de longs textes et d'importants volumes de données numériques, comme les données comptables d'une entreprise.